La sélection des sorties ciné d’octobre : top 5 des films réalisés par des femmes !
Pour ce mois d’octobre, la rédac’ d’Artistik Rezo vous propose son Top 5 des films en salles réalisés par des femmes et qu’il ne faut surtout pas rater !
1- Entre les lignes par Eva Husson – Sortie le 4 octobre
Eva Husson nous propose une histoire d’amour passionnée et déchirante sur un décor du XXe siècle, là où l’écriture sublime le passé et raconte les amours vécues. Si vous souhaitez vous plonger dans un drame historique, ne manquez pas Entre les lignes.
Synopsis : Angleterre, 1924. Femme de chambre chez un couple d’aristocrates, Jane fréquente secrètement Paul, le fils des propriétaires du manoir voisin. Instinctivement, Jane sait que leur différence de milieu, et le futur mariage de Paul avec une autre, vouent leur liaison passionnée à l’échec. Elle se raccroche alors à ces étreintes dérobées comme à autant de futurs souvenirs destinés à nourrir sa plume d’écrivaine en devenir.
2- Le Consentement de Vanessa Filho – Sortie le 11 octobre
Adapté du livre Le Consentement de Vanessa Springora qui raconte en 2020 son histoire d’emprise avec l’écrivain Gabriel Matzneff, le film retrace l’indulgence du monde littéraire face à un homme vantant dans ses livres ses relations avec des mineurs. Un film qui fait écho à l’actualité quand on apprend que Matzneff refait surface dans les réceptions littéraires à l’heure actuelle.
Synopsis : Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.
3- Le Ravissement d’Iris Kaltenbäck – Sortie le 11 octobre
Suivez un drame de vie presque anodin, où le personnage principal se perd dans sa propre réalité quand tout semble lui échapper.
Synopsis : Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule…
4- En bonne compagnie par Silvia Munt – Sortie le 18 octobre
Embarquez dans l’histoire poignante de Béa qui, durant un été, grandit et impose ses opinions sur l’avortement et les droits des femmes en Espagne. Un film sur le courage qu’il faut afin se battre pour ce en quoi l’on croit.
Synopsis : Pays basque, été 1977. Bea a 16 ans et rejoint le mouvement féministe qui traverse le pays. Tandis qu’elle s’engage dans la lutte pour le droit à l’avortement, elle rencontre Miren, une jeune femme de bonne famille, qui fera de cet été une étape décisive de sa vie.
5- Sissi & moi de Frauke Finsterwalder – Sortie le 25 octobre
Si la figure de Sissi l’impératrice vous intrigue, découvrez ce Biopic historique sur sa relation avec une dame d’honneur qui s’installe à ses côtés.
Synopsis : Lorsque l’impératrice Sissi choisit Irma comme dame d’honneur pour l’accompagner dans ses escapades méditerranéennes, celle-ci se prête de bonne grâce à ses exigences. Rapidement, Irma semble parvenir à apprivoiser cette souveraine excentrique et éprise de liberté. Mais à leur retour en Bavière, les étouffantes conventions de la cour mettent leur apparente complicité à rude épreuve.
Bonus : La fiancée du poète de Yolande Moreau – Sortie le 11 octobre
Immiscez-vous dans la vie haute en couleur et en personnage farfelus de Mireille, où le quotidien va se retrouver boulversé.
Synopsis : Amoureuse de peinture et de poésie, Mireille s’accommode de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville tout en vivant de petits larcins et de trafic de cartouches de cigarettes. N’ayant pas les moyens d’entretenir la grande maison familiale des bords de Meuse dont elle hérite, Mireille décide de prendre trois locataires. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine et la préparer, sans le savoir, au retour du quatrième : son grand amour de jeunesse, le poète.
Film en partenariat avec le club Artistik Rezo
Le mois d’octobre au cinéma, c’est donc l’occasion de découvrir des figures féminines fortes, des histoires frappantes d’actualité et de véracité, mais surtout de célébrer l’art au féminin comme il se doit.
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...